L’histoire débute avec mon arrière-grand-père, Ulysse. Pépiniériste et viticulteur à Reignac, en Gironde, il fait l’acquisition du logis de Saint-Ciers sur Gironde en janvier 1923. Au départ, seuls 4 hectares de vignes sont à exploiter.
Un mois plus tard, son fils René vient au monde. Il lui faudra attendre la fin de la guerre pour prendre la suite d’Ulysse et voir la parcelle passer de 4 à 10 hectares. Entre-temps, René se marie avec Ginette Falmer, elle-même propriétaire viticole et d’origine charentaise.
C’est Jean-Pierre Eymas, mon père, fils ainé de René, qui se voit attribué les vignes et la propriété en 1983. Grâce à un travail de qualité et une rigueur irréprochable, la vigne s’étend encore un peu plus au fil des ans.
Dès l’âge de 10 ans, mon destin est clair : je veux moi aussi être viticulteur, comme mon père. Deux ans plus tard, je me retrouve sur le tracteur avant de rejoindre mon père durant les vacances scolaires au cœur des vignes, prétextant ne pas avoir de devoirs. Et c’est une confirmation. Ce métier est fait pour moi. J’aime ce rapport à la terre, aux éléments qui l’entourent. La passion se ressentait déjà, chevillée à mon corps d’adolescent.
Aujourd’hui, c’est mon fils qui se prépare à prendre la suite de cette longue tradition de viticulteurs. Mon fils, Ulysse. Un juste retour aux sources.
Notre appellation Blaye Côtes de Bordeaux prend naissance au cœur d’un terroir situé au nord du vignoble bordelais, sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, face au Médoc. Il présente des caractéristiques exceptionnelles, qui le préservent de tout événement climatique extrême. Non seulement il s’adapte très bien aux années sèches, mais sa situation géographique lui confère un caractère non gélif. C’est la garantie d’une très grande régularité de production et, par conséquent, de livraison de nos nombreux clients.
Nous en sommes conscients : aussi grand que soit un terroir, il ne saurait s’exprimer parfaitement sans un travail digne de ce nom. C’est notre mission au quotidien. Permettre à ce terroir de développer toutes ses capacités, accompagner ses spécificités au plus juste, toujours dans le respect de son identité naturelle.